L’accompagnement vise à aider la personne dans un choix de vie, à développer ses compétences, à prendre des décisions importantes, à comprendre son fonctionnement et celui des autres…
Vous voulez :
Améliorer vos relations…
Comprendre votre manière de réagir et celle de l’autre, des autres…
Mieux gérer votre stress,
Préparer un examen, un concours
Investir une promotion,
Maîtriser votre comportement sans culpabiliser
Votre envie c’est de :
Repérez vos talents et votre capacité à être dans le « Flow »,
Comment ne pas entrer dans le burn-out ou comment en sortir ?
Chasser les idées noires, les yoyos entre ça va et ça va pas ?
Développer votre potentiel
Dans votre vie vous souhaitez :
Vous recentrez sur vos valeurs et (re)donnez du sens à votre travail
Clarifier vos décisions
Retrouver une motivation alignée à ce que vous êtes
Vous avez soif de mettre plus de spiritualité dans votre existence
Dans l’objectif d'un développement personnel et professionnel, j'accompagne également des personnes qui souhaitent davantage se connaître comme des professionnels ayant besoin de réfléchir à leur pratique dans le cadre d'une supervision.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, ses points forts, son type de stress -et s’en prémunir - ses besoins psychologiques à satisfaire je propose un inventaire de personnalité (Process Com Model) et pour mieux utiliser ses compétences non techniques savoir développer ses compétences et rechercher le flow - état mental que l’on atteint lorsqu’on est pleinement engagé dans une activité : on en perd la notion du temps, notre concentration est maximale, notre égo disparaît complètement, le désordre mental est inexistant. (Bilan Interqualia)
Séances
Duré de 1 heure à 1 heure 30, avec un espace-temps compatible avec l’objectif souhaité (exemple préparer un examen, un concours).
De 5 à 10 séances : après la première séance d’évaluation de la demande un contrat est établi entre le client et le psychologue, entre vous et moi.
Mon objectif est de créer une alliance avec vous basé sur la confiance réciproque, afin de vous accompagner à réaliser ce que vous souhaitez.
C’est dans le cadre d’un burnout vécu par une personne et qui souhaitait se reconstruire que j’ai commencé en 2011 à faire de l’accompagnement individuel en cabinet, en dehors de l’entreprise. Utilisant toujours l’approche clinique du psychologue et notamment l’Analyse Transactionnelle je me suis intéressé aux approches et outils des thérapies brèves en particulier thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Je construis mon travail thérapeutique sur l'écoute, la bienveillance, la tolérance, l'empathie, la réassurance et le regard positif.
Dans ma pratique je m’appuie d’abord sur l’analyse transactionnelle :
notre personnalité à travers les 3 états du moi
nos besoins vitaux : structuration, stimulation, autonomie
les signes de reconnaissance : les accepter, les demander…
nos petites voies intérieures (les messages contraignants) : comment les repérer et les contourner quand ils ne sont pas adaptés à la situation
les transactions et aussi les jeux psychologiques qui renseignent nos modes de communication
les positions de vie et l’Okness : reconnaîtres sa propre valeur et celle d’autrui
les jeux (avec notamment le triangle de Karpman : persécuteur – sauveur - victime)
et en combinaison avec les méthodes et les outils de la thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Avec la TCC nous regardons ensemble vos pensées, vos émotions, vos comportements sur une situation donnée et ce que votre représentation peut avoir de biaisé ; nous apprenons à remplacer les idées négatives et les comportements inadéquats par des pensées et des réactions plus en adéquation avec la réalité.
Par apprentissage vous apprenez à tirer parti de nouvelles expériences (appuyé sur un travail individuel inter séance).
La durée des séances est d’1 heure à 1h30.
Une psychothérapie brève s’échelonne sur plusieurs mois à 1 an et demi et comprend entre 12 à 24 séances.
Déroulement : après une séance d’évaluation pour bien comprendre la problématique et l’objectif poursuivi par la personne en demande je définis avec elle un contrat.