Psychologue
Formé à la psychologie clinique (Maîtrise à Lyon II), je choisis pourtant le monde de l’entreprise et j’obtiens un DESS de psychologie du travail.
Consultant en santé sécurité du travail j’éprouve du plaisir à me confronter aux différents métiers, et conceptions du travail.
J’ai eu l’occasion comme psychologue d'abord en prévention des accidents et des maladies professionnelles, puis des "risques psycho-sociaux" d’être en relation avec toutes les composantes d’une entreprise et de me sentir utile auprès :
Pendant douze ans, manager d’une équipe d’une quinzaine de consultants et formateurs en santé-sécurité du travail, je pense avoir acquis une solide expérience dans l’organisation de la prévention en entreprise, dans le management en cherchant à développer, par la participation, une intelligence collective et dans l’accompagnement de chargé de sécurité à avoir et garder une posture de neutralité face aux différents interlocuteurs (Direction, RP, encadrement, et le personnel).
Désireux de développer la prévention du stress au travail voire du harcèlement, je suis devenu consultant indépendant.
Aujourd’hui dans l’accompagnement du changement je garde une vision systémique – démarche appuyée sur la Théorie Organisationnelle de Berne – avec le souci de la régulation des tensions, la résolution des conflits, le développement de la coopération et de l’intelligence collective.
Dans ce cadre j’utilise spécifiquement le coaching individuel et le coaching d’équipe (CODIR, Comité Stratégique, équipe de terrain…) : avec l’outil Process Com pour connaître son fonctionnement et celui des autres, gérer le stress, anticiper les incompréhensions, développer la tolérance aux visions du monde différentes et le bilan Interqualia afin de s’appuyer sur ses compétences et comment rester, le mieux possible, dans le « Flow ».
Depuis que je suis « en retraite » je continue une activité, à mi-temps, de psychologue du travail et de psychologue clinicien. J’en éprouve le besoin pour les contacts sociaux, pour la stimulation intellectuelle et spirituelle, et pour continuer ma contribution.
Je continue à me former, à découvrir de nouvelles approches de l’être humain ou des organisations dans lesquelles nous travaillons ou participons…
Pour moi, apprendre et acquérir de nouvelles compétences c’est développer la pleine conscience, comprendre son propre fonctionnement et celui d’autrui et permettre à chacun plus de liberté et d’autonomie.
Chaque fois dans l’exercice de mon métier je suis touché par les personnes rencontrées par leur courage d’affronter leurs difficultés et leurs souffrances, par leurs ressources à rebondir, à être résilients et par leur parcours d’humanité.
J’estime avoir de la chance de continuer un métier au service des personnes et des collectifs, d‘être surpris de leur intelligence individuelle et collective, d’être fier de pouvoir participer à leur bien-être et à leur développement.